Plan stratégique de développement durable : bâtir l’avenir

HIVER 2015 | Classé dans : MOT DU MAIRE | 0

Le conseil municipal 2013-2017 vient de franchir l’étape de la première année de son mandat. Les nouveaux membres du conseil et les anciens ont appris à se connaître.

Avec l’aide de l’appareil administratif, ils ont également étudié à fond les dossiers municipaux. Certains projets qui étaient en préparation depuis quelques années sont maintenant en cours de réalisation.

Cependant, le conseil municipal se doit d’être continuellement tourné vers l’avenir pour développer de nouvelles idées et de nouveaux projets. Les élus doivent aussi connaître les attentes de la population. C’est la raison pour laquelle nous amorçons une démarche qui nous permettra d’établir un plan stratégique de développement durable. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a déjà réalisé une démarche semblable au cours des années 2000. Celle-ci avait obtenu beaucoup de succès alors que plus de 1000 personnes avaient participé aux divers ateliers. La plupart des actions décidées lors de cette démarche de planification stratégique avaient d’ailleurs été réalisées lors des années suivantes.

Ainsi, il sera question de développement économique, d’environnement, d’agriculture, de santé, d’éducation, de développement social et communautaire, de culture, de tourisme, de loisirs, de gouvernance, de communication, de promotion et d’identité. Bientôt, tous les citoyens et tous les groupes intéressés seront invités à prendre part à cette vaste consultation afin de développer une vision commune.

Le thème de ma conférence devant la Chambre de commerce du Haut-Richelieu en janvier dernier « Fier passé, brillant avenir », illustre bien le grand défi que nous devons relever.

À l’aube des célébrations du 350e anniversaire du Fort-Saint-Jean, nous devons nous inspirer de la grande histoire de notre ville afin de bâtir notre avenir.

Michel Fecteau, maire

 

Suivez le blogue du maire :

www.blogue.sjsr.maire-fecteau.ca

 

 




Partagez cet article!

Laissez un commentaire