Planification stratégique : pour une vision à long terme

AUTOMNE 2014 | Classé dans : VOIR MA VILLE | 0
Michel Fecteau, maire
Michel Fecteau,
maire
Daniel Desroches, directeur général
Daniel Desroches,
directeur général

En juin 2013, l’organisation municipale et ses partenaires dressaient un bilan fort positif de l’exercice de planification stratégique amorcé en 2008, évaluant que 96 % des actions avaient été réalisées.

Suite à l’élection du nouveau conseil, l’organisation municipale entame donc un nouvel exercice. La Ville fait face à des défis de plus en plus complexes. Elle désire maintenir et améliorer la qualité de vie des citoyens dans un contexte de croissance rapide tout en maintenant la qualité de la gestion municipale et un portrait financier positif.

Pour M. le maire Michel Fecteau « le succès et la durabilité de cette démarche repose notamment sur la mobilisation de l’interne, soit l’équipe municipale, de concert avec les citoyens, partenaires et organismes. Les parties prenantes devront également s’approprier les résultats et endosser la vision communautaire ainsi que les objectifs stratégiques. Nous comptons également sur l’engagement des partenaires dont les missions contribueront à l’atteinte des objectifs. »

Piloté par la direction générale, c’est au courant de l’automne qu’elle entamera la nouvelle démarche de planification stratégique avec les citoyens et les partenaires du milieu. Dans le cadre d’une telle démarche, une organisation se pose quatre questions, représentant les quatre principales étapes : Où sommes-nous ? Où voulons-nous être ? Comment y parvenir ? Comment mesurer et rendre des comptes ?

Serez-vous présents pour nous aider à répondre à ces questions ?

UNE PLANIFICATION STRATÉGIQUE VISE À :
• réaliser un portrait de la situation actuelle
• doter notre communauté d’une vision à long terme
• mobiliser l’organisation municipale, les partenaires et les citoyens pour la réalisation de cette vision
• établir le rôle de la Ville dans l’atteinte de cette vision
• déterminer les actions, projets et conditions de succès
• assigner un niveau de priorité aux actions et projets




Partagez cet article!

Laissez un commentaire