Quand l’animation littéraire rime avec passion

HIVER 2016 | Classé dans : BIBLIOTHÈQUES | 0
Sylvie Sauvé-Cliche émerveille les petits qui ont des étoiles dans les yeux !
Sylvie Sauvé-Cliche émerveille les petits qui ont des étoiles dans les yeux !

Au cours des 25 dernières années, Sylvie Sauvé-Cliche a vu passer des milliers d’enfants lors des activités jeunesse de vos bibliothèques. « Madame Sylvie » côtoie les petits pour son plus grand bonheur et partage avec eux sa passion des livres et de la lecture.

Quel plaisir pour elle, des années plus tard, de revoir des adolescents et jeunes adultes qu’elle a côtoyés. Grâce à ses études en littérature jeunesse, son expérience en animation auprès des jeunes et son accès aux livres de la bibliothèque, Sylvie a tout pour renouveler son répertoire pour demeurer au goût du jour. Cette connaissance lui permet de suggérer le bon livre pour chaque enfant. Non seulement est-elle une ressource d’information inestimable mais elle anime la lecture et les histoires en bibliothèque.

Vous pouvez la rencontrer pour l’écouter aux heures du conte, bébés-contes, clubs de lecture jeunesse ou sous la Tente à lire. Selon Sylvie, « trois qualités sont essentielles pour animer une activité jeunesse : le dynamisme, la facilité d’adaptation et l’écoute. »

Les livres devraient faire partie du quotidien de vos enfants. Les initier dès le plus jeune âge leur permet d’enrichir leur imagination et leur soif d’apprendre.

Voici quelques trucs partagés par Sylvie, que vous pouvez appliquer à la maison :

- laissez les livres facilement accessibles

- montrez l’exemple et lisez vous-même

- les bébés adorent les rimes, les chansons, les caresses, les chatouillements et les drôles de faces

Et bien sûr, venez faire un tour en bibliothèque et inscrivez-vous aux activités jeunesse et familiale. Tout cela, combiné à la lecture, fera en sorte que vos enfants apprendront à aimer les livres.

Et ce n’est pas parce que votre enfant est capable de lire seul qu’il faut arrêter de lui raconter des histoires ! Au contraire, prenez ce temps pour établir une belle complicité et pour passer un moment de grande qualité.


Les derniers coups de coeur de Madame Sylvie, titres disponibles en bibliothèque :

  L’arbragan de Jacques Goldstyn

  Le facteur souris de Marianne Dubuc

  Rébellion chez les crayons de Drew Daywatt

  Joseph avait un petit manteau de Simms Taback

  Abracadabra de Caroline Merola

  Au secours voilà le loup de Ramadier

  La plus grosse poutine du monde d’Andrée Poulin

  Rouge babine de Lili Chartrand

  Chester de Mélanie Watt




Partagez cet article!

Laissez un commentaire