Qu’est-ce qui fait courir Albert Miclette ?

ÉTÉ 2014 | Classé dans : GENS D'EXCEPTION | 1
Albert Miclette (Photo : Louis Brunet, photographe militaire)
Albert Miclette (Photo : Louis Brunet, photographe militaire)

Il n’avait jamais fait de sport de sa vie et encore moins de course. Mais voilà qu’en 1992, en voyant une dame faire du jogging sur une plage de Floride, l’envie de bouger lui prend… il a 56 ans. Depuis, non seulement la course fait-elle partie de sa routine quotidienne mais il a ajouté à ses défis la réalisation de marathons.

À ce jour, 107 marathons figurent à son palmarès. Albert Miclette, 78 ans, horloger à la retraite, musicien (il joue de la clarinette, de l’accordéon et de la guitare) est un exemple non seulement pour la jeunesse mais pour tous ceux et celles qui aspirent à de saines habitudes de vie. Poids, haltères et bicyclette font également partie de sa routine sportive, un mode de vie qu’il partage avec son épouse Huguette. Ils ont d’ailleurs célébré leur 50e anniversaire de mariage en 2009 en participant tous les deux au marathon de Boston. « Je n’ai pas de talent, dit-il, mais je suis très déterminé ».

Courir 120 km par semaine ça prend sans doute beaucoup de détermination, mais Albert Miclette court d’abord parce qu’il aime ça et que ça le garde en santé. Celui qui a participé à son premier marathon à Ottawa à 62 ans détient plusieurs records mais sa plus grande satisfaction est celle du travail accompli à chaque jour. Soyez attentifs, vous avez de grandes chances de l’apercevoir sur la bande du canal, son lieu de prédilection pour user ses souliers de course mais surtout, pour profiter de la vie !

QUELQUES EXPLOITS D’ALBERT MICLETTE

> 1992 : premier marathon à Montréal
> 25 septembre 2011 : réalisa son 100e marathon à Montréal
> Membre du Club Cent’Or (100 marathons)
> 107 marathons ; 72 l’ont été pour des podiums dans sa catégorie d’âge dont 49 premières positions
> Des 107 marathons, 102 ont obtenu les temps qualificatifs pour le prestigieux marathon de Boston
> Entre l’âge de 62 ans à 67 ans, 10 marathons l’ont été fait sous les 3 h 30
> Record personnel pour un marathon : 3 h 22 à l’âge de 64 ans
> Il réalisa 10 ultra-marathons de 50, 100 et 160 km
> Il réalisa le meilleurs temps 1:29:59 sur le classement annuel en 2000 pour course sur route reconnue par la Fédération Québécoise d’Athlétisme sur 20 km dans la catégorie 60-64 ans.




Partagez cet article!

Une Réponse

  1. Philippe Lacroix

    Super content pour lui moi je cour depuis peu moi aussi depuis 2007 .
    J’admire sa détermination tout comme Milos Kostic de Regina qui a 75 ans cette année .

Laissez un commentaire