Réfléchir ensemble sur notre avenir

PRINTEMPS 2015 | Classé dans : DOSSIER | 0   |   VIDÉO 
 Daniel Desroches, directeur général de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Daniel Desroches, directeur général de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

Entrevue avec Daniel Desroches, directeur général de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.


Q: La Ville a décidé de se doter d’un nouveau plan stratégique de développement de son territoire. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ?

R: La dernière planification stratégique de la Ville remonte à la fusion municipale en 2001, planification qui a ensuite fait l’objet d’une mise à jour en 2009. La grande majorité des actions identifiées dans cette dernière planification ont été réalisées.

L’administration municipale a main­tenant besoin d’engager une réflexion avec la population pour définir la vision de développement qui est souhaitée à moyen et long terme pour Saint-Jean-sur-Richelieu.

Q: Comment la dimension de développement durable sera-t-elle prise en compte dans le déroulement de cette démarche ?

R: Les citoyens seront invités à réfléchir et exprimer leur vision en tenant compte à la fois des dimensions sociales, environ­nementales et économiques du milieu dans lequel ils désirent vivre.

Q: Donnez-nous un aperçu des enjeux futurs auxquels sera confrontée la Ville ?

R: Le principal enjeu dans les années à venir sera de maintenir l’équilibre financier de la Ville, ainsi que des services de qualité pour tous, dans un contexte de change­ment démographique caractérisé par le vieillissement de la population. Il faut continuer de créer un environnement de vie intéressant, tant pour les jeunes, les familles, les personnes âgées et les adultes actifs et que les services demeurent équi­tables pour tous, sans alourdir le fardeau fiscal des contribuables.

Q: À quels résultats doit-on s’attendre de cet exercice de planification ?

R: Les Johannais auront une vision claire du milieu qui sera le leur pour les prochains 25 à 30 ans.

Un plan d’action et de suivi de la démarche servira de guide pour atteindre les objectifs qui auront été fixés collectivement. Des actions concrètes seront portées et mises en place par les acteurs du milieu. Mais pour y arriver, il faut que la communauté soit mobilisée et que le plus grand nombre de citoyens participe à l’élaboration du plan stratégique de développement durable. C’est comme si on habitait tous dans une grande maison où l’on met notre argent en commun. On doit tous prendre des décisions et arriver à un consensus pour vivre de façon harmonieuse ensemble !

Q: Comment les citoyens seront-ils amenés à y participer ?

R: Au printemps, des « focus groupes » seront réalisés pour dialoguer et ouvrir des pistes de réflexion avec des représentants des milieux économiques, institution­nels, culturels, sociocommunautaires et environnementaux. Après cette étape, en mai-juin, les citoyens seront invités à se prononcer sur le diagnostic, les valeurs, les enjeux et la vision proposée pour l’avenir de leur ville. Les étapes et détails de la démarche seront communiqués dans les médias locaux et sur le site Internet de la Ville, www.sjsr.ca. C’est à suivre !




Partagez cet article!

Laissez un commentaire