Régler des conflits à l’amiable, c’est possible!

Régler des conflits à l’amiable, c’est possible!

ÉTÉ 2018 | Classé dans : LA VILLE INFORME | 0

Une relation entre voisins, au travail, ou à l’école s’est détériorée et mine votre paix d’esprit? La médiation citoyenne peut vous aider à régler vos différends, sans avoir recours au système judiciaire traditionnel.

Ce service est offert gratuitement par des médiateurs bénévoles de l’organisme Justice alternative du Haut-Richelieu depuis 10 ans. Pour que la démarche soit une réussite, les personnes impliquées doivent être prêtes à échanger sur le problème avec l’autre partie, à faire des compromis et à s’entendre sur une solution acceptable pour tous.

Les médiateurs sont des membres de la communauté johannaise dévoués à la cause et formés à cet effet. Ils ont pour rôle de répondre aux appels des plaignants et d’organiser une rencontre entre les deux parties avec leur consentement, afin de faciliter la communication entre elles. En toute impartialité, le médiateur les aide à exprimer leurs points de vue et leurs attentes, à examiner les situations possibles et à conclure une entente écrite ou verbale.

Les demandes admissibles à la médiation citoyenne peuvent être des conflits de voisinage ou interpersonnels, à l’exclusion des situations de médiation familiale. Il ne s’agit pas d’un service d’information juridique ou de défense des droits. Le cas échéant, les demandeurs pourront être référés à d’autres instances pour obtenir les informations souhaitées.

L’an dernier, les médiateurs bénévoles ont ainsi traité une quarantaine de demandes concernant notamment l’entretien de haies et clôtures, le bruit, le déneigement, ainsi que des conflits entre locataires et propriétaires.

Pour faire appel à ce service, contactez le 450 347-0065 et laissez un court message avec vos coordonnées. Un médiateur bénévole prendra contact avec vous dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi faire parvenir un message à mediation@jahr.ca.

 

Pour en savoir plus sur l’organisme Justice alternative : 450 347-1799

www.jahr.ca

 

 




Partagez cet article!