René Tourigny

René Tourigny

AUTOMNE 2014 | Classé dans : GENS D'EXCEPTION | 0

En connaissez-vous beaucoup d’athlètes qui performent en basketball, quilles, soccer et raquettes? C’est le cas de René Tourigny athlète des Olympiques spéciaux.

René Tourigny est d’abord et avant tout une personne à part entière. Il travaille à Saint-Jean-sur-Richelieu et y habite avec sa conjointe. Actif de nature, c’est en 2010 qu’il décide de s’inscrire comme athlète d’Olympiques spéciaux Québec Haut-Richelieu. OSQ est un organisme qui offre à peu de frais des programmes d’entraînement récréatifs et compétitifs de qualité afin de favo­riser l’accessibilité à l’ensemble des personnes vivant avec une déficience intellectuelle sur le territoire québécois.

Ce qui différencie les Olympiques spéciaux des autres organisations sportives, c’est le mode de fonctionnement de son système de com­pétitions. Des catégories sont créées selon le niveau d’habileté. Les athlètes vivent alors une compétition juste et équitable. Roland Boudriau, coordonnateur au sport d’OSQ connaît bien M. Tourigny. « René a débuté comme athlète à la session d’automne 2010. Il a été le premier ath­lète à se présenter à l’inscription et il m’a aidé à placer la salle et des affiches. Grand gaillard au coeur tendre, René est toujours prêt à aider. Athlète acharné, il ne lésine pas sur les efforts à fournir pour atteindre ses objectifs ». Il aime donner des conseils aux autres athlètes et est respecté de tous.

Pour René, être membre des Olympiques spé­ciaux lui permet d’améliorer sa condition phy­sique, de gagner en estime de soi, de développer des relations interpersonnelles et d’avoir l’oppor­tunité de voyager. René a notamment participé aux Jeux provinciaux d’été, d’hiver et d’automne au cours des dernières années. René est non seu­lement un athlète, mais son esprit d’équipe et ses qualités de leader l’ont amené à siéger au sein du conseil d’administration d’OSQ Haut-Richelieu à titre de représentant des athlètes et à jouer le rôle d’entraîneur-adjoint en raquettes et de capitaine d’équipe en basquetball. Selon ses proches, tou­jours de bonne humeur René Tourigny apprécie chaque moment de son existence.




Partagez cet article!

Laissez un commentaire