Revitalisation du Vieux-Saint-Jean : le chantier se poursuit

ÉTÉ 2014 | Classé dans : ÉCONOMIE | 0
Le chantier de l'entrée sud
Le chantier de l’entrée sud

Les sceptiques sont confondus : le chantier de revitalisation du Vieux-Saint-Jean a bel et bien pris son envol en 2013 avec la phase 1 des travaux d’aménagement de l’entrée sud à l’intersection des rues Jacques-Cartier Nord, Frontenac et Richelieu.

À la fermeture du chantier en novembre dernier, déjà on pouvait voir le nouveau visage de cette entrée stratégique. Dès la venue du beau temps, le chantier reprendra vie avec les travaux de finition tels : les stationnements publics, l’aménagement de la piste cyclable, l’installation du pavé uni, du mobilier urbain, de la signalisation, des oriflammes, des différents panneaux d’interprétation et d’information. En principe, tout sera terminé pour les vacances de la construction. Le 13 septembre prochain, la Ville procèdera à l’inauguration du square du Royal 22e Régiment, en présence de la garde en rouge du R22eR et de 25 musiciens. Les détails de cet événement suivront au cours de l’été.

C’est l’entrepreneur B. Frégeau et Fils Inc. Qui a obtenu le contrat de décontamination et de démolition des immeubles de la rue Richelieu afin de faire place, notamment, au nouveau pont. Ces travaux concernent les immeubles à logements et les commerces qui étaient occupés par le bar Métric, la boutique Orbite, Acrobate, le restaurant La Saïgonnaise, le pub King Edward et le restaurant le Comptoir. La station-service Crevier, située au 269, rue Richelieu est également concernée par ces travaux.

Projection de la rue Richelieu
Projection de la rue Richelieu

Dans un premier temps, l’entrepreneur doit procéder à l’enlèvement et à la disposition de tous les matériaux d’amiante présents à l’intérieur des bâtiments. Suite aux travaux d’enlèvement de matériaux d’amiante, les bâtiments seront démolis. L’espace laissé vacant suite à la démolition sera gazonné afin que le centre-ville ait fière allure avant les travaux de construction du pont, qui devraient débuter au printemps 2015 selon l’échéancier cible du ministère des Transports du Québec. L’entrepreneur doit avoir terminé ses travaux de démolition pour le 31 mai.

Quant à l’entrée nord, les ententes à intervenir avec MMA et leurs successeurs ne sont toujours pas signées mais la Ville est en lien avec des interlocuteurs représentant les nouveaux propriétaires des avoirs de MMA. La Ville ne peut toutefois débuter ces travaux de l’entrée nord puisque le concept d’aménagement est étroitement lié à la propriété de cette compagnie de chemin de fer. Une fois les ententes signées avec l’entité, la Ville pourra aller en appel d’offres pour la réalisation des travaux. Cependant, les successeurs de MMA doivent d’abord réaliser leurs travaux puis la Ville pourra débuter les siens ce qui ne devrait pas se faire avant le mois d’août dans le meilleur des scénarios.

Le 29 avril dernier, commerçants et citoyens du Vieux-Saint-Jean ont assisté à une rencontre d’information et d’échanges sur le projet de revitalisation. Cette rencontre avait comme principal objectif de présenter le concept retenu pour le réaménagement de la rue Richelieu ainsi qu’une mise à jour de l’ensemble des phases du projet.

Pour tout savoir sur la revitalisation du Vieux-Saint-Jean, visitez :

www.sjsr.ca/revitalisation




Partagez cet article!

Laissez un commentaire