Saint-Jean-sur-Richelieu rayonne à l’international

HIVER 2017 | Classé dans : MOT DU MAIRE | 0
Michel Fecteau, Erica Zoia et François Vaillancourt.
Michel Fecteau, Erica Zoia et François Vaillancourt.

Faire connaître Saint-Jean-sur-Richelieu figurait parmi les objectifs que je m’étais fixés à mon arrivée à la mairie. Il s’agit d’un objectif noble mais qui nécessitait un travail colossal pour y arriver.

En fait, je voulais que nos efforts puissent se traduire par des retombées économiques. L’option des missions économiques était donc une avenue logique.

Toutes les pièces du casse-tête se sont rapidement mises en place au début de 2016 avec la création du nouveau Conseil Économique et Tourisme Haut-Richelieu jumelée aux nominations de Renel Bouchard à la présidence et d’Erica Zoia à la direction générale. Celle-ci possède une vaste expérience sur la scène internationale.

Le maire Michel Fecteau, en compagnie de Benoit Brossoit et Ann MacDonald, de Bombardier Transport, lors du salon InnoTrans de Berlin.
Le maire Michel Fecteau, en compagnie de Benoit Brossoit et Ann MacDonald, de Bombardier Transport, lors du salon InnoTrans de Berlin.

Notre nouveau directeur général à la Ville, François Vaillancourt, a également contribué à nous convaincre de sortir de nos frontières. Son bagage important au sein des Forces armées canadiennes, notamment à l’étranger, a été déterminant dans notre réflexion. Saint-Jean-sur-Richelieu, Ville et Région, revient donc de deux missions économiques sur le vieux continent.

Elle a participé au salon InnoTrans, du 20 au 23 septembre dernier à Berlin, en Allemagne. InnoTrans est le plus grand salon ferroviaire au monde. Cette mission organisée par Export Québec, en collaboration avec le Pôle d’excellence en Transport Terrestre, la Délégation générale du Québec à Munich et Michel Fecteau, Erica Zoia et François Vaillancourt l’ambassade du Canada à Berlin, nous a permis de rencontrer les acheteurs et les représentants de technologies de transport de passagers et de marchandises.

Plus récemment, nous participions au Forum 2016 de Mission Internationale à Arcachon. Cet événement se déroulait les 27 et 28 octobre dans cette ville du sud-ouest de la France. Saint-Jean-sur-Richelieu et Montréal étaient les deux seules villes québécoises à participer à cet événement.

J’ai eu la chance de rencontrer à nouveau les représentants de Deveryware qui étaient de passage à Saint-Jean-sur-Richelieu quelques mois plus tôt. Ils manifestent un grand intérêt pour notre municipalité et notre région. J’ai profité de l’occasion pour intensifier nos relations.

Nous sommes donc heureux d’avoir relancé cette idée de réaliser des missions économiques. Dans ce milieu, la patience est de mise mais la confiance règne. Nous pouvons tout de même dire que Saint-Jean-sur-Richelieu rayonne désormais à l’international.

Michel Fecteau, maire

Suivez le blogue du maire :

www.blogue.sjsr.maire-fecteau.ca




Partagez cet article!

Laissez un commentaire