Se révéler par le théâtre

PRINTEMPS 2014 | Classé dans : LA VILLE INFORME | 0
La pièce mettra en scène Micheline Bouchard, Johanne Charron, Richard Charron, Louise Duhaime, Annie Tétreault et, absents sur la photo, Line Couturier et Colette Goyette.
La pièce mettra en scène Micheline Bouchard, Johanne Charron, Richard Charron, Louise Duhaime, Annie Tétreault et, absents sur la photo, Line Couturier et Colette Goyette.

Faire du théâtre pour briser ses barrières et se dépasser, c’est ce que propose le projet de créa­tion collective imaginé par Lise Boulanger d’ATD Quart Monde et de Danielle Beaulieu, du Théâtre de Grand-Pré.

Initiée par Mme Boulanger, cette rencontre entre le milieu communautaire et culturel à travers le théâtre est novatrice à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le projet a reçu un appui financier dans le cadre de l’entente de développement culturel entre la Ville, la MRC du Haut-Richelieu et le ministère de la Culture et des Communications. Il rencontre les objectifs de la médiation culturelle car il permet à une clientèle qui n’y a pas facilement accès, l’expérimentation d’une discipline culturelle.

« Lorsqu’on vit une situation difficile ou précaire, on n’a pas souvent la possibilité de profiter d’acti­vités culturelles, de voir des spectacles ou de s’ins­crire à des ateliers. Je voulais développer un projet qui soit accessible, formateur et qui serve en même temps à faire tomber les préjugés et à rapprocher les gens », explique Lise.

Cette idée a su charmer sept Johannais qui se réu­nissent toutes les semaines depuis l’automne pour apprendre les rudiments du théâtre et monter la pièce. Sous l’aile de Danielle, le groupe a expéri­menté les jeux d’expression corporelle, le travail de la voix et de la respiration, l’improvisation et les exercices dirigés avec des accessoires variés. Tous ont l’occasion d’exprimer leurs idées et de participer à la rédaction de la pièce.

Certains s’impliquent dans la création des cos­tumes et des décors. « Tout en s’amusant, les participants développent leur confiance en eux, ils prennent conscience de leurs talents et ils créent des liens » souligne Danielle, emballée par le projet.

Présentés sous forme de tableaux, les thèmes du regard des autres, du regard sur soi et du juge­ment face à la différence sont dépeints dans des scènes de la vie quotidienne qui sauront toucher, questionner et surprendre. « Ce projet est devenu une source de motivation et de fierté pour tout le groupe » ajoutent les organisatrices. « Nous invi­tons le public à venir encourager la troupe et par­tager avec nous ces moments riches en émotions ! »

Les représentations auront lieu le 20 et 21 juin, à 20 h, à la coopérative Art[o] (37, rue Saint- Jacques). Le coût d’entrée est de 5 $.

Infos : 450 358-4978.




Partagez cet article!

Laissez un commentaire