Servir et protéger : une nouvelle Directeur-Adjoint au Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu

PRINTEMPS 2020 | Classé dans : LA VILLE INFORME | 0
Julie-Maria Lang
Julie-Maria Lang

Fille du Lieutenant-colonel Guy Lang, Julie-Maria Lang a vécu la majorité de son enfance et de son adolescence dans la communauté militaire. De la base de Valcartier, à la maison du commandant de la mégastructure de la Garnison Saint-Jean, en passant par la Côte d’Azur, son monde s’est construit au fil du temps et des continents et l’ont guidé vers un métier d’action, où l’humain prend une place centrale.

« Ma mère a été missionnaire au Rwanda avant de devenir enseignante. Les couleurs et les danses africaines ont teinté mon enfance. Elle m’a transmis cette ouverture sur le monde. D’aussi loin que je me souvienne, les relations humaines et le sens du devoir étaient des valeurs très importantes pour moi. Mon choix de carrière devait absolument refléter ces valeurs et faire une différence dans la vie d’autrui. »

D’ailleurs, son grand intérêt pour les relations humaines et son désir de dépassement l’ont motivée à poursuivre des études vers une maîtrise en management en sécurité publique à l’UQTR : « Je suis présentement en train de faire mon mémoire de maîtrise et je devrais obtenir mon diplôme en décembre 2020… enfin ! ».

Dans l’histoire du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu (SPSJSR), madame Lang a créé plusieurs « premières » en accédant successivement à des postes stratégiques de gestion qui jusqu’alors n’avait pas encore été occupé par une femme. Nommons notamment son titre de commandant aux enquêtes criminelles obtenu en 2010 au côté de sa collègue Anik Cyr, elle aussi première femme commandant à la gendarmerie.

En 2016, elle obtient le poste d’inspecteur de la Division enquêtes puis celui d’inspecteur à la Division protection du citoyen en 2018. Sa nomination à titre de Directeur-Adjoint s’inscrit dans la même lignée. Elle est la première femme à Saint-Jean-sur-Richelieu à accéder à ce grade.

Ce nouveau défi vient toutefois avec la même mission et responsabilités que pour chacun des membres du SPSJSR : protéger la population en maintenant l’ordre et en offrant une sécurité publique au sein de la communauté, être à l’écoute de ses citoyens et faire preuve de professionnalisme en assurant continuellement une prestation de services efficace et optimale.

« Au-delà de nos actions, le savoir-être policier est primordial pour moi. Notre engagement et nos valeurs sont véhiculées non seulement par notre savoir-faire, mais également par notre écoute et par les relations humaines que nous entretenons avec notre communauté. »




Partagez cet article!