Situation d’urgence? Soyez prêts!

Situation d’urgence? Soyez prêts!

HIVER 2019 | Classé dans : LA VILLE INFORME | 0

Dans la vie de tous les jours, qui prend le temps de penser aux sinistres? Pourtant, si l’on n’est pas préparé, un sinistre risque de bouleverser notre existence : inondations, tempête de neige, vents violents, accidents industriels et pannes de courant par exemple, peuvent survenir à tout moment.

La Ville est prête à faire face à un sinistre, mais la sécurité civile est aussi une responsabilité partagée. Il est de la responsabilité de chacun d’assurer sa propre sécurité et celle de ses proches. Des gestes simples peuvent être posés en matière de prévention, notamment :

  • conserver une liste d’adresses et de numéros de téléphone à jour;
  • vérifier sa police d’assurance;
  • photographier ou filmer ses biens;
  • faire un exercice en famille;
  • faire des copies des documents importants et les conserver à l’extérieur de son domicile.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est dotée d’un plan municipal de sécurité civile (PMSC) complet qui fait l’inventaire des risques et qui prévoit des protocoles et une structure de coordination en cas d’incident. Ce plan permet d’être plus proactifs et d’avoir une meilleure réponse de nos services municipaux.

Advenant un événement d’urgence, M. Daniel Dubois, directeur du Service de sécurité incendie devient coordonnateur des mesures d’urgence. En collaboration avec le directeur général de la Ville, il est chargé de voir à l’implantation des mesures de réponses nécessaires. Il coordonne également les actions des partenaires extérieurs tels que les autres corps policiers, les services d’incendie et de santé, les services d’utilité publique (Hydro-Québec, compagnies de télécommunication et autres) et même, au besoin, l’armée.

 

Avoir une trousse

En situation d’urgence, vous devez notamment prévoir des fournitures de base de façon à pouvoir être autonome durant 72 heures (trois jours) au moins, tandis que les équipes de secours s’efforcent de venir en aide aux personnes qui ont des besoins immédiats. Préparer une trousse d’urgence de base et une trousse d’urgence pour la voiture est le bon réflexe à adopter.

Trouver d’autres conseils :

www.preparez-vous.gc.ca

 




Partagez cet article!