Transport collectif : sur la route du changement

ÉTÉ 2014 | Classé dans : VOIR MA VILLE | 0
Mélanie Dufresne et Jean Fontaine, conseillers municipaux membres du Comité sur le transport.
Mélanie Dufresne et Jean Fontaine, conseillers municipaux membres du Comité sur le transport.

En matière de transport collectif, l’objectif du conseil municipal est clair : il faut améliorer la performance du réseau et faciliter les déplacements.

Les horaires, les trajets et la tarification sont au coeur du succès du transport collectif. Le mot d’ordre alors ? SIMPLIFIER : simplifier les horaires, simplifier les trajets et simplifier la tarification. Simple peut-être mais l’exercice sera complexe. En effet, le transport collectif doit répondre au besoin personnel de se déplacer, de se rendre là où l’on veut et quand on le veut ! Il doit répondre à des exigences de confort, de sécurité et de ponctualité et donner la possibilité de modifier son déplacement.

Dans ce contexte, une révision complète du réseau s’avère donc nécessaire. Ainsi, au cours des prochains mois le Service transport et mobilité urbaine travaillera pour permettre d’offrir un tout nouveau service de transport collectif amélioré au cours de l’été 2015.

D’ici là, des améliorations verront le jour dans l’offre de services. L’horaire de la ligne 96 vers Montréal sera amélioré dès la fin juin grâce à un horaire d’été mieux adapté aux besoins. Celui-ci maintient le service en pointe et bonifiera la fréquence entre les heures de pointe afin d’offrir un départ aux 30 minutes dans chaque direction. Une nouvelle ligne (96A) accompagnera ces changements. Cette fréquence plus égale facilitera la vie aux usagers. Quant aux usagers de la ligne 33, ceux-ci profiteront d’une desserte le dimanche sous forme de projet pilote et ce, dès cet automne.

Un dossier à suivre…




Partagez cet article!

Laissez un commentaire