Un nouveau symbole identitaire pour Saint-Jean-sur-Richelieu

HIVER 2020 | Classé dans : MOT DU MAIRE | 0

alain-laplanteUn nouveau pont traverse aujourd’hui la rivière Richelieu et unit les deux rives de notre ville. Ce pont majestueux représente, désormais, un nouveau symbole identitaire pour Saint-Jean-sur-Richelieu.

Comme l’a fait le pont Gouin à une autre époque, ce nouveau pont incarne l’unification des rives, de notre histoire et des citoyens de notre communauté. Son architecture moderne illustre l’élan de nos ambitions de revitalisation du Vieux-Saint-Jean. Cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans le temps et marque aussi l’histoire de notre ville et de la rivière Richelieu.

Nouveau pont, nouveau nom ?

Le conseil municipal réfléchit présentement à la possibilité de donner un nouveau nom à ce nouveau pont et souhaite consulter les citoyens à cet effet.

Si telle est la volonté citoyenne, nous pourrions profiter de l’occasion pour honorer une personnalité qui a marqué notre histoire.

L’autre pont routier qui enjambe la rivière Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu a été nommé en l’honneur de Félix-Gabriel Marchand, un journaliste, notaire et homme politique originaire de Saint-Jean, qui fut aussi Premier ministre du Québec.

Ce nouveau pont au centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pourrait honorer, pourquoi pas, une personnalité originaire du côté d’Iberville.

Par ailleurs, certains soulèvent la question de la parité toponymique. Très peu de ponts honorent des personnalités féminines. Celui-ci pourrait honorer, pourquoi pas, une personnalité féminine.

La discussion est lancée !

Une ville festive à l’année !

L’année 2019 a été des plus festives. Il est essentiel d’offrir aux citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu un milieu de vie des plus agréable et dynamique, et ce, douze mois par année.

Guidés par cette intention, nous avons encouragé l’arrivée d’un nouvel événement cet hiver : l’Hivernal de montgolfières. Une addition à notre programmation de 2020 qui vise à animer notre ville à l’année et à mettre de l’avant notre événement phare qu’est l’International de montgolfières.

Bonne année 2020 à tous !

Alain Laplante,
Maire de Saint-Jean-sur-Richelieu




Partagez cet article!