Un service de secours adapté sécurisant

Un service de secours adapté sécurisant

HIVER 2015 | Classé dans : ACCESSIBILITÉ | 0

Une situation d’urgence nécessite que vous soyez évacué de votre domicile ? Le Service de sécurité incendie offre aux personnes à mobilité réduite ou ayant des limitations, la possibilité de s’inscrire à un registre informatisé.

Celui-ci permet de fournir aux intervenants d’urgence, policiers et pompiers, des informations leur permettant d’intervenir efficacement en fonction de la situation et ce, avant même d’arriver sur les lieux de l’urgence. Par exemple, évacuer deux personnes en fauteuil roulant et qui ont des bouteilles d’oxygène requiert des actions particulières.

Or, avant de se rendre sur les lieux du sinistre, lorsque les services d’urgence possèdent des informations privilégiées concernant les personnes nécessitant une attention particulière (PNAP) cela facilite les interventions. Éric Beaudoin du secteur Saint-Athanase est en fauteuil roulant. « Je me suis inscrit au programme PNAP et ça me rassure de savoir que les services d’urgence connaissent ma réalité ».

C’EST POUR QUI ?

Ce service gratuit s’adresse principalement aux personnes handicapées ou aux personnes ayant une limitation permanente et suffisamment réduite pour limiter sa capacité de réaction en situation d’urgence ou par l’une des difficultés suivantes : auditive, intellectuelle, motrice, psychique ou visuelle. Il s’agit d’un service pour les résidents sur le territoire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu qui ont besoin d’assistance pour évacuer un bâtiment et se réfugier dans une zone sécuritaire en cas d’urgence.

L’information contenue au registre est strictement confidentielle. Elle ne peut être utilisée à d’autres fins que celle visant à assurer la sécurité des personnes en cas de sinistre. Pour s’inscrire, il suffit de compléter le formulaire prévu à cet effet et le retourner par la poste au :

Service de sécurité incendie
Division prévention
525, rue Saint-Jacques, C. P. 1025
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 7B2

OÙ TROUVER CE FORMULAIRE ?

> Sur le site Internet de la municipalité au sjsr.ca/pnap

> Auprès de votre association

INF. : Service de sécurité incendie 450 357-2338




Partagez cet article!

Laissez un commentaire