Une eau de qualité à préserver

ÉTÉ 2015 | Classé dans : ENVIRONNEMENT | 0   |   VIDÉO 

Saviez-vous que la Ville offre aux citoyens un nouveau programme d’aide financière pour l’achat d’un cabinet de toilette à débit réduit ?

En vigueur depuis le 14 avril, le programme consiste en une subvention de 60 $ pour l’achat d’un modèle de 6 litres et moins et de 75 $ pour l’achat d’un modèle à double chasse ou de type haute efficacité de 4,8 litres de débit d’eau maximal.

2 piscines d’eau par année

L’installation d’un cabinet de toilette à débit réduit de moins de 6 L représente une économie de 66 m³ d’eau par année, soit l’équivalent de 2 piscines hors terre de 18 pieds.

De plus, il entraîne une diminution des coûts de production d’eau potable et de traitement des eaux usées de 25 $ par année pour la Ville et la collectivité.

Pour connaître les conditions d’admissibilité et les modalités d’inscription, consultez le site Internet www.sjsr.ca/programme-toilette.

Jusqu’à 40 % d’économie d’eau

Les Johannais sont aussi invités à se procurer une trousse de produits économiseurs d’eau à 50 % de rabais pour la réduction de la consommation de l’eau potable à la maison.

Faciles d’installation et d’utilisation, les produits limitent le débit à 5,7 litres par minutes, soit jusqu’à 40 % de moins que le débit habituel. Ils favorisent aussi la réduction de la consommation d’énergie liée à la l’utilisation de l’eau chaude, sans nuire au confort des utilisateurs.

Une famille de quatre personnes peut ainsi économiser jusqu’à 100 $ annuellement sur sa facture d’électricité.

EcoFitt-PackageLa trousse contient :

Une pomme de douche parmi 4 choix (massage, téléphone, effet de pluie, bouton d’arrêt), deux aérateurs de robinet, un ruban de téflon et un sac de mesure du débit d’eau.

En vente à partir d’aussi peu que 11,49 $ + tx (prix après rabais), les trousses sont disponibles au comptoir d’accueil du Service de l’urbanisme et dans les trois bibliothèques municipales.

On peut aussi commander sa trousse en ligne. Pour plus d’infos : www.sjsr.ca/economiseur-eau

Des questions sur l’eau potable ?

Vous vous demandez pourquoi l’eau est parfois de couleur blanchâtre ?

Pourquoi a-t-elle un goût de chlore ?

Quel contrôle de la qualité est effectué sur l’eau potable ?

Adressez-nous votre question par courriel en mentionnant vos nom et lieu de résidence, à : eaupotable@ville.saintjean-sur-richelieu.qc.ca

Les spécialistes municipaux de l’eau potable répondront à vos questions lors d’un événement public prévu au cours de l’été 2015. Surveillez notre site Internet et les médias locaux pour plus de détails.




Partagez cet article!

Laissez un commentaire