Une ville en effervescence

Une ville en effervescence

HIVER 2019 | Classé dans : MOT DU MAIRE | 0

Force est de constater que l’année qui se termine aura été marquée par une grande effervescence.

La participation à nos différents événements, tels l’International de montgolfières, Un été Show, la Boom de l’été, les Fêtes patrimoniales de L’Acadie et Mon Vieux-Saint-Jean la nuit, a été exceptionnelle. Tous s’approprient de plus en plus ces différents événements, ce qui contribue certainement à accroître notre sentiment de fierté et d’appartenance.

La vitalité artistique et culturelle que nous retrouvons chez nous peut faire l’envie de plusieurs et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu possède une histoire et un patrimoine des plus riches. Même si nous sommes sur la bonne voie, nous avons la responsabilité de poursuivre nos efforts et de nous améliorer.

Voilà pourquoi nous avons entrepris une grande réflexion sur l’avenir de nos événements, afin de maximiser notre rayonnement et les retombées économiques sur l’ensemble de nos commerçants.


Participation citoyenne

Dès notre arrivée en poste, les membres du conseil municipal et moi avons mis sur pied un comité dont le mandat est, entre autres, d’instaurer une plus grande transparence et une culture de collaboration avec les citoyens.

Avec ce comité, nous travaillons présentement à élaborer un guide de la participation citoyenne qui permettra d’établir les objectifs, les principes et les mécanismes que nous nous engagerons à mettre en place afin d’informer, de consulter et d’encourager la participation active de la population à la gestion de la vie municipale.

Votre participation à cette démarche est essentielle. En assistant aux rencontres à venir, vous contribuerez à élaborer ce guide qui reflétera, souhaitons-le, vos opinions et vos préoccupations, incluant le maintien de la procédure d’approbation référendaire en matière d’urbanisme.


Promenade riveraine

Votre participation à la consultation sur la promenade riveraine le long du Richelieu est un exemple concret de cette nouvelle façon de faire. Cet ambitieux projet est une pièce maîtresse des travaux de revitalisation du Vieux-Saint-Jean.

Merci pour votre engagement envers notre magnifique ville.

Alain Laplante,
Maire de Saint-Jean-sur-Richelieu




Partagez cet article!