Vivre en harmonie

ÉTÉ 2016 | Classé dans : ÉDITION SPÉCIALE 350e | 0   |   GALERIE PHOTO 
  • Saint-Jean-sur-Richelieu en 1931 (cliquez pour agrandir).

 

Vivre dans une ville ne signifie pas que l’on doive sacrifier son intimité, renoncer à ses convictions, ni toujours se soumettre aux décisions des autres. Par contre, le « vivre ensemble » requiert l’équilibre des exigences et des droits.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est bien consciente que c’est dans le respect du présent et de l’avenir que l’on peut aussi trouver cet équilibre lorsqu’elle édicte les règles qui permettent de vivre en harmonie.

 

La planification du territoire repose sur un ensemble de règles gouvernementales et d’outils élaborés par la municipalité pour définir son développement et son aménagement. Le Plan d’urbanisme et le Programme particulier d’urbanisme en sont des exemples.

Le plan d’urbanisme établit les lignes directrices de l’organisation spatiale et physique de la ville. Il présente la vision d’ensemble de l’aménagement du territoire. Grâce au Programme particulier d’urbanisme, le patrimoine bâti, culturel et historique du Vieux-Saint-Jean sont préservés.

Les consultations publiques, signatures de registre et sondages sont autant de mécanismes mis à la disposition des citoyens pour faire entendre leurs voix. Les orientations recueillies lors de consultations réalisées dans le cadre de planifications stratégiques servent aussi à nourrir cette vision.

La règlementation municipale permet d’établir un cadre de vie fonctionnel, salubre, sécuritaire et harmonieux pour tous. L’inspecteur municipal a notamment le rôle de renseigner les citoyens à ce sujet.

logo-environnementUn plan de conservation unique et novateur
Pouvoir bénéficier de la nature en ville est essentiel à la qualité de vie de toutes les générations. À l’issue d’une vaste consultation populaire, les Johannais peuvent dorénavant compter sur un plan de conservation assurant la protection de 386 hectares de milieux naturels, soit 90 % des boisés urbains sur l’ensemble du territoire.

Augmenter les superficies boisées
Un ambitieux projet de verdissement est en cours et vise la plantation de 50 000 arbres en 10 ans. La Ville compte sur toute la communauté pour atteindre cet objectif !

Patrouille verte
Des stagiaires en environnement sont engagés depuis quelques années durant l’été pour parler d’environnement avec les citoyens, animer des activités de sensibilisation et réaliser des inspections relatives à divers règlements.

Miser sur l’électrification des transports
Résolument tournée vers l’électromobilité, Saint-Jean-sur-Richelieu compte 5 bornes de recharge publiques de 240V, une de 480V et l’expansion se poursuit. La municipalité a d’ailleurs fait l’acquisition en 2013 d’un véhicule Mitsubishi I-MiEV 100 % électrique.

L’économie de l’eau, une priorité
Depuis 3 ans, des trousses de produits économiseurs d’eau sont offertes aux Johannais à coût minime pour la réduction de la consommation de l’eau potable à la maison. Renseignez-vous : www.sjsr.ca/economiseur-eau




Partagez cet article!

Laissez un commentaire