Zéro gaspillage, zéro déchet

Zéro gaspillage, zéro déchet

PRINTEMPS 2019 | Classé dans : ENVIRONNEMENT | 0

Le mouvement zéro déchet est en croissance au Québec et s’inspire des 5 R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter). Le but est de prendre conscience de nos modes de consommation au-delà du recyclage pour minimiser notre empreinte écologique.

Différentes pistes de solution existent pour réduire à la source les déchets produits, modifier vos habitudes et tendre vers une consommation responsable. Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Pensez à refuser d’utiliser ce dont vous n’avez pas besoin : « Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? ». La Ville met en place des actions qui permettent de tendre vers le zéro déchet :

Zéro gaspillage

La conférence CHIC FRIGO SANS FRIC est un pas de plus vers l’adoption d’habitudes écoresponsables dans la cuisine. Proposée par la blogueuse gourmande Florence-Léa Siry, cette rencontre aura lieu le jeudi 11 avril prochain dès 19 h, à la Salle Espace culture de la Bibliothèque Saint-Luc. Avec humour, madame Siry aidera les participants à apprivoiser la cuisine zéro gaspillage par de petits gestes pratiques et de petits trucs personnels.

Inscription : loisirs.sjsr.ca

Zéro déchet

Partenaire du Circuit Zéro Déchet, un répertoire des commerces qui contribuent à la consommation écoresponsable, la Ville de Saint-Jean-sur Richelieu invite les commerçants à se joindre au mouvement.

Les membres du circuit permettent aux clients d’apporter leurs propres contenants afin d’éviter les emballages de plastique à usage unique. À ce jour, 18 commerçants de la ville ont répondu à l’appel : www.circuitzerodechet.com/les-marchands.

Commerces intéressés : environnement@sjsr.ca ou 450 359-2400, poste 3035

Le mode de vie zéro déchet exige un effort d’organisation et ne s’adopte pas du jour au lendemain. Il représente toutefois un pas de plus vers la diminution des matières résiduelles et de ce fait, vers la protection de l’environnement.

Il est possible de découvrir d’autres actions concrètes à adopter en visitant le site de la Ville au www.sjsr.ca/environnement




Partagez cet article!